La séance

Interrogatoire : Après que vous ayez exprimé votre motif de consultation, votre ostéopathe effectue un interrogatoire minutieux. Il cherchera à déterminer l'origine de la douleur, prendra en compte votre vécu (traumatismes, pathologies, traitements médicaux...) ainsi que vos habitudes de vies (sports pratiqués, régime alimentaire...). L'ostéopathe à une vision globale de son patient, il ne s'attache pas qu'a la douleur qui est pour lui une manifestation et cherchera la réelle cause.

Tests médicaux : Votre ostéopathe effectuera des tests médicaux précis afin d'exclure d'éventuelles pathologies. S'ils sont positifs, le thérapeute adaptera ses techniques ou bien réorientera le patient chez son médecin traitant pour des examens complémentaires.

Tests Ostéopathiques : L'ostéopathe évalue la mobilité des différentes structures du corps. Il ne se focalise pas nécessairement sur la zone douloureuse (principe de globalité).

Le traitement : le traitement a pour but de normaliser les différentes structures en restriction de mobilité. En redonnant de la mobilité, l'ostéopathe permet de restaurer la fonction perturbée. L'ostéopathe choisit les techniques les mieux adaptées et les plus confortables pour le patient. L'ostéopathe dispose d'un éventail important de techniques: articulaires, tissulaires, myotensives, craniennes et viscerales.

Un traitement Ostéopathique complet comporte un nombre variable de séances.